MELISSA et ETIENNE REGLAT

Conservation restauration de peintures /Restauration de cadres et bois dorés

Installé à Bazas depuis 2003, l’atelier travaille principalement pour des collections privées, des galeries d’art, des antiquaires et en renfort sur les chantiers agrées.

 

En conservation-restauration de peintures, nous intervenons sur les supports et la couche picturale.

Après un constat d’état de l’objet altéré, le projet de restauration est soumis avec le devis des travaux à réaliser. Nous réalisons les traitements de nettoyage, de dévernissage, de retouche, de reprises de déformations, pose de pièces, bandes de tension, refixage, consolidation sous vide, doublage…

 

 En restauration de cadres et bois doré, la démarche est similaire.

Nous réalisons des travaux de consolidation, collage, moulage, patine, dorure à la feuille métallique et traitements xylophages.

 

L’atelier d’encadrement récent vient compléter  un ensemble cohérent.

 

La vocation de notre atelier est de résoudre les problèmes de conservation, de restauration ou de présentation des objets suscitant un intérêt artistique, documentaire, ou affectif.

Nous travaillons en partenariat avec des spécialistes d’autres domaines tels que le mobilier, le papier, la céramique ou le métal.

 

Afin de perfectionner nos pratiques et mettre à jour nos connaissances nous suivons des programmes de formations professionnelles et universitaires. Cette exigence nous permet d’évoluer dans un souci permanent du respect de l’intégrité des œuvres. Les outils, gestes, matériaux procédés avec lesquels nous travaillons obéissent aux règles déontologiques qui s’appliquent à notre profession.

 

Licences Préservation des biens culturels Paris 1 Panthéon Sorbonne

 

 

dossier de conservation-restauration d’un trumeau

 

 

 

COORDONNÉES

17 place de la Cathédrale 33430 Bazas
Tél: 05 56 25 28 40
Port: 06 14 87 59 94
Mail: melissa.tapie@wanadoo.fr
Site: http://www.matiere-et-image.fr/