CORINNE ET VINCENT MONGRAND

Installés à Royan en Charente Maritime depuis 2009, l’atelier a un effectif de 2 personnes, Corinne qui est spécialisée dans le cannage et le paillage traditionnels et Vincent, Maître artisan d’art, spécialisé dans la restauration conservation de meubles et objets d’art.

Nous sommes en mesure d’expertiser vos objets à restaurer, de vous orienter le cas échéant vers les professionnels du domaine concerné mais bien sûr, dans notre champ de compétence, d’effectuer un état des lieux détaillé de l’objet concerné, d’en déterminer le coût de restauration et de mener à bien ces dernières dans le respect des règles qualitatives et déontologiques en vigueur.

Afin d’apporter une offre toujours plus qualitative et complète, nous suivons régulièrement des formations auprès de professionnels reconnus dans leur spécialité. L’objectif étant d’améliorer nos savoirs faire traditionnels tels que la marqueterie Boulle, le rempli ciré, le capiton dans les boîtes à gants et à bijoux XIX ième, ou d’intégrer les techniques modernes telles que la consolidation des bois vermoulus par infusion ou l’utilisation de solvants ‘verts’. Il s’agit aussi d’acquérir des savoirs faire complémentaires dont l’offre s’amenuise : la serrurerie en fer forgé pour les serrures, les clefs, les organes de rotation etc ou encore la gravure sur métaux. Que serait un meuble Boulle dont le laiton remplacé ne serait pas gravé ou encore, peut-on imaginer une commode XVIII ième dont clefs et serrures seraient modernes et industrielles ? Mais cette démarche de formation s’inscrit aussi dans l’air du temps par l’utilisation d’éco solvants tant pour notre santé que pour celle des propriétaires d’objets, mais aussi par les traitements insecticides des bois vermoulus par anoxie, donc sans produit chimique.

Cet état d’esprit associant savoirs faire traditionnels et technologiques prédomine dans nos actions telle une démarche qualité pour un service complet, de la prise en charge à la restitution de l’objet.

Organisme de formation depuis cette année 2018 « enregistré sous le numéro 75170218417, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état. » , l’atelier intervient en formation professionnelle pour le traitement insecticide des matériaux organiques par anoxie et prépare pour 2019 les formations au cannage et paillage traditionnels.

Corinne et Vincent Mongrand

 

 

 

 

 

 

COORDONNÉES

Vincent MONGRAND EBENISTERIE 120 RUE PAUL DOUMER, 17200 ROYAN
Tél: 05 46 38 53 91
Mail: vincent.mongrand@free.fr